La blouse roumaine – Catherine Cusset

Dimanche dernier, sans chercher un titre précis, je flânais en librairie. Je me suis dit qu’il fallait laisser le hasard choisir mes prochaines lectures. Aucun plan, aucune envie… seulement mon regard sautillant enthousiasmé d’un livre à l’autre. Intriguée et curieuse, je me suis arrêtée face à ce titre de Catherine Cusset, auteure que je ne connaissais pas. Pour ceux qui ne le savent déjà, je suis d’origine roumaine. Il n’est pas difficile de s’imaginer la surprise que j’ai eue et l’envie de lire le roman que ce titre a pu susciter.

Première œuvre de l’auteure, La blouse roumaine paraît en 1990 et annonce la plume très réflexive d’une grande écrivaine. Crue et sensible à la fois, l’écriture à la troisième personne devient le miroir des consciences accablées par le tumulte de trois existences exceptionnelles. L’histoire tourne autour d’Alice, Marc et Alexei, un triangle amoureux qui m’a beaucoup rappelé le roman La dernière femme de Barbe-Bleue d’Hortense Dufour.

Le livre interroge l’évolution à longue durée de la vie en couple. Qu’est-ce que c’est que la vraie trahison et dans quelle mesure peut-on accepter le besoin de liberté et de nouvelles expériences de l’autre ? Compréhensif face à l’existence bohème de son épouse, Marc finit par comprendre que l’amour d’Alice ne lui appartient plus.

Le titre m’a intriguée profondément… Cet article vestimentaire traditionnel et dont les Roumains sont très fières remonte aux aubes de notre culture populaires et représente une source inépuisable de symboles et de croyances cousues en tissu. Représentative pour les femmes de mon pays, je pense que le titre est une métaphore. Tombée sous les charmes d’Alexei, américain d’origine roumaine qui mène une vie atypique, Alice cherche à le comprendre et s’habille de son existence à lui pour vivre une relation hors du commun.

Je vous invite de tout mon cœur à découvrir ce livre ! La sensibilité et la profondeur de l’écrivaine m’ont complétement convaincue. Effaçant les limites de l’acceptable et de l’inacceptable, du bien et du mal, le livre témoigne d’une vision particulière et très profonde sur la vie.

Trouvée sur la page facebook Ethnotique, cette photo montre une blouse roumaine authentique que je trouve magnifique.

Bonnes lectures à vous tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s